Sélectionner une page

« Les élèves sont
métamorphosés »

Start’up Collège s’est déroulé avec la participation de 90 élèves des classes de 3e du collège Las Cazes à Montpellier les 17 et 18 novembre.

Durant deux jours et demi, les équipes composées d’élèves ont planché sur la création d’un produit en lien avec l’écologie autour de 16 thématiques au choix. Au total, 16 équipes ont travaillé de manière complémentaire.

“J’ai vu des effets positifs sur plusieurs élèves. Certains ont pris confiance en eux.”

ALIX, Enseignant

ALIX, ENSEIGNANT : « Mercredi, lors de la première journée, les élèves étaient passifs. Certains n’osaient pas prendre la parole. Le dernier jour, j’ai vu des effets positifs sur plusieurs élèves. Certains ont pris confiance en eux. Start’up College sort les jeunes du cadre scolaire. Nous aurons, en fin d’année, un examen oral pour les classes en Secpa. Le travail du pitch effectué durant ce concours va donc nous aider énormément.

SAM, 14 ANS, ÉLÈVE DE 3e  —

Sam, 14 ans, élève de 3e : « C’était un peu compliqué de trouver des idées. Alors, on a cherché ensemble. Puis lorsque tout le monde est tombé d’accord, nous avons travaillé sur le projet. »

ALEXANDRA, ASSISTANTE PÉDAGOGIQUE — « J’ai trouvé les élèves particulièrement intéressés. Pourtant, l’idée d’une création d’entreprise me faisait un peu peur, surtout dans des domaines aussi vastes que ceux des inégalités entre les sexes ou de l’humanitaire. Les élèves ont démarré d’une idée très générale pour créer un projet d’entreprise. C’est extrêmement pédagogique. D’autant que beaucoup d’entre eux manquent de concentration. En les concernant par un projet commun, je les ai vu à fond dans le jeu. Ça les a métamorphosé !

“En les concernant par un projet commun, j’ai vu les élèves à fond dans le jeu.”

ALEXANDRA, assistante pédagogique

Want new articles before they get published?
Subscribe to our Awesome Newsletter.