Sélectionner une page

Idris Carlier-Douls, porteur du projet « United Nothing »

Zoom sur un participant du SportUp Summit

Idris Carlier-Douls Sportup Summit

Avec ses cheveux longs jusqu’aux épaules et son air faussement décontracté, Idris dénote au milieu des autres candidats en baskets ultra colorées. Idris Carlier-Douls, 25 ans, est pourtant l’un des espoirs prometteurs de la Lozère.

À l’initiative du projet “United Nothing“, ce rider, tombé dans la marmite du skate-board depuis son plus jeune âge, fabrique des planches de skate en bois de Lozère issu de forêts éco-gérées et vend, via une plateforme web, des vêtements recyclés pour “riders“. Deux activités qu’il semble maîtriser puisque, dès ses 14 ans, il façonnait ses planches de skate dans l’atelier de son grand-père (il est capable notamment de façonner un bois courbé), d’une part, et qu’il justifie de cinq ans d’expérience comme manager d’une boutique de vêtements à Paris, d’autre part.

Le projet United Nothing — nom imaginé en référence à l’inscription sur les casques bleus des Nations Unis — est accompagné par la pépinière POLeN. À quelques semaines de son déménagement, Idris est en pourparlers pour s’installer dans des locaux de 400 m2 au cœur de Marvejols, à proximité directe de tous les acteurs de son business. Si son entreprise n’est pas encore créée (Idris participait au SportUp Summit comme porteur de projet), le réseau et les clients sont déjà là : Grâce au Clos du Nid (association d’actions sociales et premier employeur de Lozère), il récupère le bois, et avec Le Relais, il reçoit le textile qu’il sélectionne soigneusement en vue de sa clientèle de skaters. Idris n’a pas remporté le SportUp Summit.

Pourtant, assure-t-il, il a gagné « en expérience, en contacts humains et en apprentissage du pitch ». Mais surtout, il se sent mieux armé pour créer son entreprise dont la plateforme web sera lancée en décembre prochain.

Doris Wetzel (Womana) travaille son pitch, au soleil…

Idris pitche son projet face au jury

Vous voulez être informé lors de la publication d’un nouvel article?